L’association Hellebore propose :

  • des actions sociales qui s’inscrivent en coeur de ville
  • des collaborations artistiques sur des thématiques variées et des expositions
  • des ateliers et stages, animés par des artistes qui transmettent leur technique et processus créatif (peinture réaliste, peinture sensualiste, modèle vivant, pastel …)

L’association est présente au Forum des Association de Noisy-le-Grand chaque année, et lors de diverses manifestations.

Pour soutenir l’association ou voir les ateliers proposés : télécharger le bulletin d’adhésion ici

 Pour suivre les actualités de l’association sur Facebook cliquez ici

Créer : faire émerger des émotions et des intelligences, générer du lien et du partage, donner du sens à ce que nous sommes collectivement.

L’association Hellébore Création propose des actions artistiques qui s’inscrivent dans la ville, en lien direct avec les habitants.
L’art, au-delà de l’expression d’un talent, permet surtout du possible humain grâce aux rencontres qui épanouissent et enrichissent.
Il s’agit de sortir de sa limite et aller vers l’autre, il s’agit de se rencontrer pour construire un projet créatif et artistique qui résonne en chacun de nous, au-delà des ateliers.

J’ai fondé l’association Hellébore en 2015 afin que « la peinture serve à autre chose qu’à la peinture », c’est à dire, au service de l’épanouissement des personnes, de l’apprentissage, des interactions sociales, de la poésie et de la beauté invisible qui font ce monde.

Pourquoi ce nom ? L’HELLÉBORE est une plante qui fleurit en hiver, d’où son surnom : la « rose de noël »
Ce mot provient du grec Helloboros ; dans l’antiquité, on croyait que les hellébores guérissaient la folie et la mélancolie. Jean de la Fontaine reprend cette croyance dans sa fable « le lièvre et la tortue ».
Je suis moi aussi convaincue que la création est une voie d’amélioration de la mélancolie : elle ne guérit pas, mais elle donne envie d’aller mieux. Créer, c’est aussi le moyen de stimuler et de faire jaillir des interconnexions sensibles en lien avec la beauté du vivant.

Les actions sur le terrain…

2022 – 2024 LA TRAVERSÉE
Osez la traversée pour une rencontre artistique !
Avec les habitants, et la collaboration d’artistes noiséens issus d’associations complémentaires, peintre, vidéaste et photographes inventent une expérience nouvelle : un moyen de se rencontrer par ricochets grâce à leurs différentes formes artistiques.

LA TRAVERSÉE est un projet artistique qui se développe sur l’ensemble des quartiers prioritaires de la ville de Noisy le grand. Ces actions s’élaborent selon les spécificités des trois quartiers, PAVÉ NEUF – CHAMPY – PALACIO, et au-delà de leur position géographique une quatrième action les unira en une Grande Traversée finale en cœur de ville. Cette dernière Grande Traversée valorise l’idée d’une appartenance commune à la ville, et révèle la diversité et la dynamique du vivre ensemble à Noisy-le-Grand.

LA TRAVERSÉE est un partage artistique autour de multiples supports (photo, vidéo, peinture, installation contemporaine) Il s’agit de faire équipe avec les habitants en vue d’une exposition artistique qui exprime la richesse, la diversité, la pluralité et la complexité des quartiers  prioritaires, renforcer le lien de la cohésion sociale.

LA TRAVERSÉE, exprime l’idée de la « rencontre » qui permet aux habitants de se découvrir au travers d’une démarche artistique afin de faire émerger des émotions, et des intelligences partagées. C’est une rencontre où chacun laisse sa trace qui stimule l’estime de soi, une construction collective qui donne de l’importance a chacun.

TROIS QUARTIERS, TROIS TRAVERSÉES
POUR UNE GRANDE TRAVERSÉE FINALE EN CENTRE VILLE
Soutenez ce projet en relayant l’information ou en devenant bénévole.

Édition n°1 – La Traversée du PAVÉ NEUF
« PORTRAIT INTIMES » 

Du portrait à l’autoportrait…. Une série de visages qui sont à voir comme des paysages, lumineux et vibrants, proches et lointain. Une rencontre sensible, singulière, originale et essentielle. Durant le printemps 2022, une série d’ateliers est proposée à une groupe de femmes sur le thème du « portrait dans l’art ». Dans une confiance crescendo, chacune a pu exprimer une authentique sensibilité dans la joie de la découverte de la pratique artistique, tout en affirmant sa place dans les moment de parole en partageant sa vision de l’autoportrait.

Une exposition dans la Maison Pour Tous du quartier est venue clôturer cette aventure artistique, présentant VIDÉO-ART, PHOTOS, OEUVRES des habitants et de l’artiste peintre, avec une installation originale de VOILAGES SUSPENDUS pour exprimer la Traversée intime entre ce qui se cache et ce qui se montre, ce qui se tait et ce qui se nomme …

Édition n°2 – La Traversée du CHAMPY
« PORTRAIT REFUGE » 

Une oeuvre collective créée par les habitants sur l’idée d’un « portrait refuge » entre l’ICI & L’AILLEURS. Les habitants ont été touché par cette thématique qui leur a permis de s’approprier la création comme une extension d’eux-même, afin de s’exprimer sensiblement, et singulièrement.
C’est tout un ensemble d’oeuvres uniques qui constituera le témoignage d’un ICI et d’un AILLEURS  de tout un quartier.

En février 2023, pendant quatre jours nous avons installé notre Traversée in situ, au centre de la dalle commerçante du quartier du Champy. Trois stands étaient installés, un espace de création d’arts plastique, un stand « studio vidéo », un stand de petite restauration proposé par des associations locales (P2i et le Groupe Benkadi), complété par la déambulation de nos photographes…

Et du 5 au 22 avril 2023, l’ensemble est mis en scène dans la Maison Pour tous du Champy, avec un vernissage jeudi 13 avril à 18h pour découvrir le film, les photos, et l’installation de l’oeuvre collective.

  • Share: