À PROPOS

LE LIEN
L’IMPALPABLE
L’UNIVERSEL

« Peindre, c’est un peu comme échapper à la vie pour, en réalité, mieux la vivre et s’y retrouver. C’est le lieu où le chaos s’organise »

Murielle Bozzia explore l’être humain et ses paradoxes : Il s’agit de donner du sens au mystère du vivant, « d’attraper l’invisible »

C’est sa manière de retranscrire la façon dont nous « sommes au contact ». Au contact de l’autre, et de soi. Vivants. Et pour cela elle fait cohabiter des couleurs inattendues, des traces variées et sensibles, des aplats avec du dégradé souple ou agité… Elle navigue entre le lumineux et le mystérieux, les pleins et les espaces, la finesse et la puissance, offrant un geste spontané de la figuration à l’abstraction. 

« Mes créations sont mon journal intime. Par la peinture, je pose une sorte d’équilibre entre la pulsion archaïque et la recherche de sens »

Le trait n’est pas l’objectif, il est la conséquence ou le point de départ. Le trait est un prétexte, une trace. Elle place les masses, déplace les matières, les couleurs. Puis les textures apparaissent. C’est ainsi que depuis la profondeur, la forme peut survenir. Peu à peu la composition se précise et l’histoire se met en place, comme la conséquence du geste de peindre.

Par empathie le public reçoit ce qui fait écho en lui, dans l’espace invisible de la toile à son regard, touché par une inexplicable sensation. 

De la peinture à l’huile aux techniques mixtes, et de l’abstraction à l’illustration, elle varie les supports et les médiums. Elle veut, par la contrainte, trouver une place singulière à chaque composition : sur du format très large ou très étroit, sur du bois, de la toile ou du papier, avec collage, encres ou fusain, elle cherche la résonance. 

« J’aime l’idée de faire surgir ce qu’il y a de beau ou de puissant dans l’inconnu et l’incompréhensible afin de permettre des liens entre l’imagination individuelle et la réflexion collective »

Peintre autodidacte, et aussi art thérapeute, Murielle Bozzia mène par ailleurs des projets sociaux-culturels qui favorisent le lien et la fluidité dans notre relation au monde.
Son atelier, MB-Galerie, à Noisy-le-Grand en région parisienne, est un espace de rencontres et de création avec des expositions régulières, et un lieu d’interconnexion avec les habitants.

Découvrez ici le portrait vidéo sur mon processus de création
@crédit photo : Michèle Binhas
À PROPOS
À LA UNE

À LA UNE

REGARD de Jean-Yves GUIONET, peintre et porteur du mouvement de la Peinture Sensualiste.

« Elle crée son chemin en marchant »
Murielle Bozzia est une artiste à plein temps. C’est une passionnée très créative.
Un bon artiste est curieux, patient, courageux et humble car il passe une grande partie de son temps à chercher sans savoir quoi et, peu à peu, en peignant et dépeignant, à accepter les images qui apparaissent et disparaissent, par hasard… Lire la suite ici

À LA UNE
PORTFOLIOS

PORTFOLIOS

PORTFOLIOS
À L'ATELIER

À L’ATELIER

Instinctif et spontané, le geste comme seul point de départ. Libre et autonome, la trace comme prolongement du corps. Le corps et le papier, le trait comme une évidence.

Découvrez ici le portrait vidéo sur mon processus de création

À L'ATELIER

LA BOUTIQUE

BIENTÔT EN LIGNE

MB GALERIE, LE LIEU

MB GALERIE, LE LIEU

MB Galerie est un lieu singulier. C’est un espace qui conjugue l’ouverture et la curiosité avec la rencontre artistique. Un lieu à multiples entrées :

Une GALERIE : un espace d’interconnexions autour de mes expositions individuelles ou en collaboration avec d’autres artistes.

Un ATELIER : un lieu de pratique et d’expérimentation artistique ouvert à tous.

Des ŒUVRES :  l’endroit où trouver le tableau qui vous ressemble et acquérir un œuvre unique.

MB GALERIE, LE LIEU
X