QU'EST CE QUE C'EST ?

QU’EST CE QUE C’EST

L’art thérapie est un accompagnement qui s’appuie sur le potentiel d’expression artistique d’une personne à des fins psychothérapeutiques, ou de développement personnel.

C’est une méthode d’expression douce et créative qui permet de (re)prendre contact avec sa personnalité, de l’exprimer, de la transformer, en utilisant la création artistique : Peinture, collage, modelage, voix…

C’est une médiation qui permet de mieux se connaître à travers la création, et qui invite à poser du sens sur ses pensées intérieures, ses actions, et sur sa place dans le monde.

Aucune compétence artistique n’est nécessaire. Ainsi, contrairement à un atelier d’art, l’œuvre n’est pas une fin en soi, car ce qui compte ici n’est pas le résultat, mais ce qui arrive pendant la création et comment cela est vécu.

C’est ce qu’on appelle le processus de création.

ÊTRE CRÉATIF, C’EST :

  • La capacité à surmonter des obstacles

  • La souplesse d’esprit

  • La motivation

  • La capacité d’associer et relier des idées

  • La capacité à prendre des décisions

  • Le plaisir d’entrer en jeu.

QU'EST CE QUE C'EST ?
QUE FAIT L'ART THÉRAPEUTE ?

QUE FAIT L’ART-THÉRAPEUTE

L’art thérapeute n’interprète pas et ne juge pas le travail créatif, mais il soutient avec bienveillance le participant dans sa création, en proposant des thématiques, du matériel varié, dans un cadre sécurisant qui favorise l’envie d’oser.

Nous explorons comment se déroule la séance, et d’observons ce que vit le participant à travers la création, pour stimuler ses ressources internes et externes dans sa vie actuelle.

QUE FAIT L'ART THÉRAPEUTE ?
COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D'ART THÉRAPIE ?

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D’ART-THÉRAPIE

La séance d’art-thérapie peut être individuelle ou collective.

D’abord, un temps d’échauffement, après lequel vient le moment de création stimulé par un point de départ, qui peut être une phrase, un mot, un thème, un objet, une image…
Enfin, nous partageons un temps d’échange.

Un premier atelier est destiné à faire connaissance pour identifier vos besoins, et définir ensemble le rythme et la durée des séances à l’atelier ou par skype selon la circonstance.

Si vous êtes une institution de soin, une association ou une entreprise, les ateliers ont lieu dans votre Établissement.

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D'ART THÉRAPIE ?
POUR QUI, POURQUOI, QUELLES INDICATIONS

POUR QUI, POURQUOI, QUELLES INDICATIONS

Adultes – Jeunes – Séniors
Chaque personne évolue à son propre rythme.

POURQUOI
L’art-thérapie favorise la prise de conscience de ses pensées intérieures, en leur donnant une forme artistique : Être dans le plaisir de créer, être dans « le faire », en (re)-découvrant ses ressources propres (son soutien).

IL S’AGIT DE STIMULER LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI, EN S’EXPRIMANT AUTREMENT.

L’art-thérapie est une alternative aux prises en charge exclusivement verbales, elle convient aux personnes qui souhaitent s’exprimer davantage dans le ressenti et la création. Les séances d’art-thérapie peuvent suffire à elles-mêmes.

Elles peuvent aussi être une première étape avant une thérapie verbale ou venir en soutien complémentaire.

QUELLES INDICATIONS
Pour un épanouissement personnel, ou à la recherche de sa personnalité artistique.
Pour accompagner la maladie ou sa résilience dans la guérison.
Pour favoriser le mieux-être et améliorer la qualité de vie.

L’art thérapie aide à répondre aux questions existentielles, elle ne soigne pas mais contribue à apaiser les angoisses et autres souffrance passagères ou profondes : Difficultés psychologiques, difficultés scolaires, problématiques familiales, douleurs chroniques, troubles liés au vieillissement, les états dépressifs, les addictions, autres maladies graves, autres questions existentielles…

Les signes à reconnaître

  • Vous ressentez un surplus de stress lié à un changement de vie professionnelle ou personnelle : mariage, naissance, deuil, accident…

  • Des situations de vie se reproduisent : difficultés relationnelles, amicales ou amoureuses.

  • Votre corps s’exprime : douleurs variées, troubles du sommeil

  • Vous ressentez une énergie créatrice, de la vitalité à l’état pure

POUR QUI, POURQUOI, QUELLES INDICATIONS
PARCOURS PROFESSIONNEL

MON PARCOURS

Mon parcours professionnel m’a permis d’évoluer dans différents secteurs.
Ces expériences ont contribué à développer ma curiosité ainsi que mon sens du relationnel.
Après cette période passée en entreprise, mon expérience personnelle et ma connaissance des divers troubles des apprentissages me portent à réfléchir à un accompagnement spécifique pour les jeunes en difficultés scolaires (Dyslexiques, hyperactifs, dyspraxiques…)
Je me forme à la pédagogie HAPPY PARENTS, et je participe à l’élaboration d’une conférence sur les troubles des apprentissages.

A coeur de proposer un accompagnement plus global, je me forme à l’art thérapie visant à stimuler la confiance et l’estime de soi. Me rapprochant ainsi au plus près de mon expérience artistique personnelle, je propose d’expérimenter le processus de création et ce qu’il met en jeu, comme moyen de transformation de la personne.

Expériences professionnelles :

  • En libéral – ateliers collectifs, suivi individuel, tout public – MB Galerie (Noisy-le-Grand – 93)
  • En CATTP et hôpital de jour – adultes psychotiques (Fontenay sous bois – 94)

  • Hôpital de jour – adultes psychotiques (Paris 15)

  • Co intervention en MAS avec une Danse Thérapeute – adultes polyhandicapés (Neuilly Plaisance – 93)

  • En CEOSP Centre d’Éducation et Orientation Scolaire et Professionnel – jeune 12/17ans (Anet-sur-marne – 77)

  • MAS La clé des Champs – adultes polyhandicapées (Champs-sur-Marne – 77)

  • Association UNISSON – auprès des personnes fragilisées par le cancer ou maladie chronique, et des aidants familiaux (Magny-le-Hongre -77)

  • Interventions en Accueil de loisirs (partenariat avec la ville de Noisy-le-Grand – 93) et collèges.

PARCOURS PROFESSIONNEL
DÉONTOLOGIE

DÉONTOLOGIE

Je mets tout en œuvre dans l’atelier au service de l’écoute bienveillante des participants, en posant mon intention sur l’ici et maintenant. Cette intention s’appuie sur le courant « humaniste ». En cela chacun est accueilli et respecté dans toute sa différence et sa singularité. Aussi l’authenticité sera la clé pour établir un espace de confiance mutuelle.

Je ne porte pas de jugement, ni interprétation sur les créations. Je propose d’explorer comment se déroule la séance, et d’observer ce que vit le participant à travers la création, pour stimuler ses ressources internes et externes dans sa vie actuelle.


L’art-thérapeute s’engage à respecter le code de déontologie de la Fédération Française des Arts-Thérapeutes.

Extrait du code de déontologie de la FFAT :

La confidentialité : Rien de ce qui sera dit par le client ne sera cité ailleurs, hormis en ce qui me concerne en supervision sous couvert d’anonymat.

Découvrez le code de déontologie complet sur le site de la Fédération Française des Arts-Thérapeutes.

Formée à l’art thérapie par l’école ARTEC formation, j’ai obtenu le certificat de praticien en techniques éducatives corporelles de bien être, et de relation d’aide – Titre II RCNP

Je suis accompagnée en supervision par un professionnel. La supervision permet de répondre à des questionnements variés en lien avec sa pratique professionnelle.

DÉONTOLOGIE
X