Participer à un atelier d’art thérapie, c’est pouvoir créer sans technique imposée : simplement en suivant son propre ressenti, ses couleurs intérieures.
Ainsi, contrairement à un atelier d’art, l’œuvre n’est pas une fin en soi et aucune compétence artistique n’est nécessaire.

Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche consiste donc à laisser progressivement surgir ses images intérieures vécues ou à vivre dans l’instant.

L’art est alors un moyen, mis au service de la personne. Le respect, le non jugement, la confidentialité, sont les règles de l’atelier qui donnent l’occasion pour chacun de pouvoir dépasser ses peurs, dire en public, s’affirmer dans le groupe et trouver sa place. Dans ces conditions, la dynamique générée par le groupe offre un véritable appui.

Ce qui compte ici n’est pas le résultat, mais ce qui arrive pendant la création et comment cela est vécu : c’est ce qu’on appelle le processus de création.

LA CRÉATIVITÉ, COMMENT ÇA MARCHE ?

La créativité va toucher la dimension corporelle, physique car le corps est mis en mouvement et implique une gestuelle variée, différente selon le médiateur choisi.

La créativité va toucher la dimension affective, relationnelle car la création est chargée d’affects : vais-je apprécier ce que je fait ? Va t-on apprécier ce que je fait ? Le regard de l’autre, celui de l’animateur, va impliquer un questionnement narcissique.

La créativité va toucher la dimension rationnelle et cognitive, car elle développe la faculté de jouer avec les matériaux : combiner, associer, transformer, cacher, feinter, décaler, transgresser…

ÊTRE CRÉATIF, C'EST DÉVELOPPER :

  • La capacité à surmonter les obstacles rencontrés
  • La souplesse d’esprit pour abandonner des voies sans issues
  • La motivation
  • La capacité à ne pas suivre le savoir officiel
  • a capacité d’associer, de relier des idées éloignées d’une de l’autre
  • La capacité à prendre des décisions
LA SÉANCE D'ART THÉRAPIE

LA SÉANCE D'ART THÉRAPIE

Un premier entretien est destiné à faire connaissance, nous identifions vos besoins, et définissons ensemble le rythme et la durée des séances.  Les séances peuvent se faire en individuel ou en groupe.

Si vous êtes UN PARTICULIER : les séances d’art-thérapie se déroulent à l’atelier. Je propose des séances à votre domicile pour les personnes en fauteuil roulant.

Si vous êtes UNE INSTITUTION de soin, une association ou une entreprise : les ateliers ont lieu dans votre établissement.


Une séance, c’est comment ?

Les supports artistiques proposés (appelé le médium) sont variés : l’art plastique englobe les crayons, feutres, pastels, peinture, collage. D’autres médiums complètent les ateliers : musique, voix, mouvement corporel, écriture …

D’abord, un temps d’échauffement, après lequel je propose une consigne de départ, qui peut être une phrase, un mot, un thème, un objet, une image, etc …

Ensuite, vient le temps de création libre.

Enfin, nous partageons un temps d’échange sur les diverses créations.

LA SÉANCE D'ART THÉRAPIE
POUR QUI ET POURQUOI

POUR QUI ET POURQUOI

Retrouver la confiance et l’estime de soi, en s’exprimant autrement

Pour qui ?
L’art-thérapie s’adresse à tous les publics : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Pourquoi ?
L’art-thérapie favorise la prise de conscience des pensées intérieures, en leur donnant une forme artistique. En étant dans le plaisir de créer, dans « le faire », vous (re)-découvrez vos ressources propres. L’art-thérapie est une alternative aux prises en charge exclusivement verbales. Les séances peuvent se suffire à elles-mêmes dans le cadre d’atelier dit « de bien être » ou « développement personnel ». Elles peuvent aussi être une première étape avant une thérapie verbale ou venir en complément d’un suivi médical.

Pour quelles indications ?

  • Pour votre épanouissement personnel
  • En cas de difficultés psychologiques, difficultés scolaires, problématiques familiales, douleurs chroniques, troubles liés au vieillissement, les états dépressifs, les addictions, autres maladies graves.

Où ?

En cabinet libéral, école, collège, lycée, à domicile,  hôpitaux, maisons de retraite, cliniques, établissements d’éducation spécialisé, milieu carcéral, associations …


Quand consulter ?

SI VOUS ÊTES DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : vous voulez approfondir votre propre connaissance de vous-même, réfléchir sur la vie et le monde qui nous entoure. La créativité se place au service de votre épanouissement personnel.

SI VOUS TRAVERSEZ UNE PÉRIODE DIFFICILE : vous ressentez un surplus de stress lié à un changement de vie professionnelle ou personnelle : mariage, naissance, deuil, accident… Des situations de vie se reproduisent : difficultés relationnelles, amicales ou amoureuses.

SI VOTRE CORPS S’EXPRIME : douleurs variées, troubles du sommeil.

POUR QUI ET POURQUOI
LES ATELIERS D'ART THÉRAPIE

LES ATELIERS D'ART THÉRAPIE

LES ATELIERS D'ART THÉRAPIE
INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

LIEU DES ATELIERS :
26 bis rue de Verdun
93160 Noisy le Grand (93)

Téléphone: 06 10 02 51 63

 


Pour les personnes à mobilité réduite, porteuses de handicaps spécifiques :  Intervention à domicile sur les communes limitrophes du 77, 93, 94 : Champs-sur-Marne, Noisiel, Torcy, Lognes, Gournay-sur-Marne, Chelles, Neuilly-sur-marne, Neuilly Plaisance, Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Saint Maur des Fossés.

INFOS PRATIQUES
X