EXPO – JAPON, Matsuyama & Tokyo – juillet, août 2023

29 août 2023
Posted in ACTUALITÉS
29 août 2023 mubozzia122021

L’été 2023 au Japon 🇯🇵

Cette année est incroyablement surprenante… En quelques mois j’ai reçu deux propositions pour exposer au Japon.
Une première à Mastuyama en juillet suivi d’une seconde à Tokyo aout.  Je suis très heureuse et honorée d’avoir été sélectionnée pour participer à ces deux expositions.
J’ai hâte de rencontrer le public japonais à travers mes toiles, je ne pourrai malheureusement pas me rendre sur place, mais si vous y passez, faites moi signe 🫶

MATSUYAMA, juillet 2023 dans le château français de Bansuisou

Exposition du 17 au 23 juillet. Située au pied du versant sud du château qui domine Matsuyama, la Villa Bansuisô fut bâtie en 1922 pour un descendant de la famille des seigneurs de Matsuyama, dans le style d’un château français – Le comte en effet passa 5 ans en France où il intégra l’école militaire de Saint Cyr et durant son séjour il prit goût à l’architecture française.

La Villa Bansuisô est bâtie sur un plan asymétrique conforme au sens de l’esthétique japonaise, la pierre utilisée pour la construction est très blanche, ce qui crée un beau contraste avec l’écrin de verdure qui entoure le lieu. La couverture est en ardoise japonaise très épaisse et le sommet de la pointe ornant le pignon est doré à l’or fin. Ce bâtiment est un est un important bien culturel national. Remerciements à l’association Artec Artmondial qui organise cet évènement.

     


TOKYO, août 2023 – The National Art Center

Je rejoins cette année le groupe d’artistes du Salon d’Automne, invité par le Club des Amis de l’Europe et des Arts (CAEA), à prendre part à la 24ème Exposition de l’Art Actuel France-Japon qui se tiendra du 10 au 20 août 2023 au National Art Center de Tokyo.
A cette occasion, c’est 69 artistes du Salon d’Automne présentés, parmi 500 œuvres dont 251 œuvres d’artistes japonais choisis par le CAEA. Sous le parrainage de l’Ambassade de France au Japon / Institut français du Japon / Ministère des Affaires étrangères. Toutes les information sur l’expo ici

La peinture représente le portrait d’un homme marchant, avec en arrière plan un carrousel, intitulée : « mon manège à moi »…. en référence à la célèbre chanson d’Édith Piaf que vous connaissez tous.
Pour les curieux, le mot « carrousel » vient de l’italien carosello et désigne historiquement un tournoi exécuté par des cavaliers partagés en quadrilles. Par métonymie, il désigne le lieu où se déroulait ces tournois, le carrousel. Enfin, par extension, il signifie également « tourner » puisque les chevaux tournent dans le carrousel.

Concernant le processus de création, je me répète, mais c’est important : en démarrant une toile, je n’ai jamais d’intention. Mon seul point d’appuis ici, était une photo de vacances avec l’homme et le manège. La bataille avec la matière, les textures, les superpositions de couleurs a fini par donner cette composition. Le titre est venu naturellement à la fin. Je vous offre la vidéo des coulisses de cette peinture. Tounez ! 🎬