EXPO – CONCORDE ART GALLERY PARIS – avril 2023

5 janvier 2023
Posted in ACTUALITÉS
5 janvier 2023 mubozzia122021

Je me joins au collectif de peintres SENSUALISTES, pour vous présenter une sélection de peintures dites « RÉTINIENNES ».
Le courant de PEINTURE SENSUALISTE est un courant initié, pensé et porté par Jean-Yves Guionet : Peintre français contemporain.

📍 CONCORDE ART GALLERY
179 boulevard Lefebvre, Paris 15
📆 Du 01 au 30 avril 2023
🖼️ Vernissage vendredi 14 avril à 19h

Cette galerie est un espace magnifique situé sous une grande verrière.
Elle se trouve dans un lieu pour le moins atypique pour une galerie, puisqu’on y accède par l’entrée d’un magasin érotique, pour se rendre au 1er étage. Attention, ne pas confondre Sensuel et Sensualisme !
Venez découvrir les richesses qu’offre cette peinture pour le plaisir… des yeux, en tout bien tout honneur, et si vous vous arrêtez au magasin du dessous, ceci ne nous regarde pas … 😉

Le courant SENSUALISTE, est un mouvement qui défend la peinture comme étant l’expression émotionnelle de l’artiste à travers la matière et la trace.

C’est à dire que l’émotion portée dans la toile résulte de la connexion avec la matière, les textures, le mouvement de la trace, la vibration des touches, les nuances de couleurs, les zones de tensions et d’ouvertures, la mémoire corporelle du vécu du peintre…. Autant d’actions qui reflètent le lien entre le peintre et sa toile et qui provoquent, par empathie, l’émotion entre le tableau et le spectateur.
Ainsi, c’est la peinture « matière » associée au geste authentique du peintre qui fait le « sensible », et non l’idée. Le sujet n’étant qu’un prétexte. Le dessin n’intervient quasiment pas dans la construction de la toile.
Le Sensualisme pourrait se placer dans le courant Expressionnisme, dans la version « incarnée » qu’il propose, dans la lignée par exemple de Chaim Soutine, Roger-Edgar Gillet, Lydie Arickx, Joan Mitchell… en définissant davantage « comment c’est fait » plutôt que « ce qui est dit ». Un conseil lecture : « le chef d’œuvre inconnu » de Balzac

LES RENDEZ-VOUS

  • Vendredi  14 avril 2023 – 19h : VERNISSAGE
  • Samedi 22 avril 2023 – 16h : Rencontre avec les artistes et « conférence/discussion » sur le Sensualisme
  • Permanences des Artistes : en cours d’élaboration
Vous pourrez découvrir les artistes suivants : en cours d’élaboration