Sortie de mon livre📕
La nécessité de l’art, un parcours de création et de transformation
J’ai la joie d’annoncer la sortie de mon livre, La nécessité de l’art, Incendie & Résilience, un ouvrage de 60 pages qui réunit peinture, histoire de l’art et processus créatif.
Ce projet est né au cœur d’une série picturale qui m’accompagne depuis plusieurs années, et qui m’a menée au plus près de ce que la création peut révéler, réparer et transformer.
Plus qu’un livre d’art, il s’agit d’un voyage dans la matière de la Peinture, une traversée où l’acte créatif devient un langage, un espace d’incarnation, un pont entre le corps et l’esprit. À travers l’évocation de l’incendie de Notre-Dame ce livre explore ce que signifie reconstruire : une cathédrale, un corps, une pensée, un être.
Il témoigne d’une peinture où les tensions, les fausses notes, les couleurs sourdes et vibrantes cohabitent et trouvent leur place — comme dans tout chemin de connaissance de soi.
Je tiens à remercier profondément toutes les personnes qui ont accompagné ce projet.
Le livre est désormais disponible dans la boutique en ligne de mon site.
Cession de dédicaces à l’atelier :
samedi 13 décembre — 16h à 18h
Mercredi 17 décembre — 18h à 20h
Cession de dédicaces à la VILLA CATHALA
samedi 24 janvier — 14h à 17h30
👉 Découvrir et commander le livre ici :

✨ Le conférencier d’art Pierre-Alain Mallet y apporte une lecture historique et esthétique, offrant un éclairage multiple sur le récit.
✨ Le pédopsychiatre Thierry Delcourt, spécialiste du processus créatifs, signe une préface inspirante qui replace la création au cœur de l’élan humain et de la reconstruction intérieure.
✨ Deux poèmes, écrits par Sarah Lancman et Emmanuelle Drouet, ponctuent l’ouvrage comme deux voix en résonance avec la série de peintures.
Ce livre s’adresse :
aux artistes en quête d’une connexion plus authentique avec leur geste,
aux thérapeutes et accompagnants en relation d’aide,
à ceux qui traversent ou ont traversé des fragilités corporelles ou émotionnelles,
aux amoureux du beau, du vrai et de la vibration intérieure,
et plus largement à toute personne qui cherche dans la création un espace de sens, d’apaisement ou de transformation.