PARADOX-ART – Concert . Conférence . Exposition
En janvier 2022 a eu lieu une rétrospective des peintures encres et huiles réalisées par Murielle Bozzia, pour un grand voyage de l’abstrait au figuratif, du spontané à l’illustration.
L’exposition nous entraine entre couleurs et mystères, pleins et espaces, finesse et puissance. Murielle à conçu cette exposition comme une fenêtre ouverte sur son processus créatif. C’est ainsi que cette retrospective de peintures s’enrichie d’évènements variés pour mieux trouver les points de contact entre les différentes disciplines artistiques : musique, danse, chant, masterclass.
C’est une fusion créative, fruit de rencontres riches et originales, et une expérience immersive inédite pour le public.
RETOUR SUR IMAGES
LES RENDEZ-VOUS
Samedi 15 janvier à partir de 18h30
Ouverture de l’exposition
Murielle Bozzia démarrera la création de son oeuvre in situ en performance live, accompagnée par le trio electro world Emulsions (Malika Abbes, DJ Frankel et Pierre Baillot).
Entre tempo et silence, écoute et regards, vous vivrez un moment de création pure. Emulsions, c’est l’improvisation pour une création vivante partagée. C’est la rencontre entre Malika Abbes aux percussions acoustiques, le DJ Frankel, et les instruments orientaux du multi-instrumentiste Pierre Baillot : oud et flutes ney orientales, flute indienne bansuri et duduk arménien.. avec en écho : le geste pictural de Murielle Bozzia. Plus d’info sur Maido Project
Entrée libre
Samedi 22 janvier à partir de 16h
Œuvre in situ
Visite libre en présence de l’artiste qui travaillera sur son œuvre in situ.
Entrée libre
Samedi 29 janvier à 20h30
Concert de Sprezza World
Partir en voyage dès les premières notes, telle est la magie de ce projet né d’une rencontre improbable entre le contre-ténor renommé Alestian et le multi-instrumentiste Pierre Baillot. Ensemble, ils créent le programme Sprezza World, nouvelle passerelle entre orient et occident, tradition et modernité. Autant de sonorités qui emmènent le spectateur loin de ses repères habituels, dans un univers onirique à travers les âges et les cultures.
Vous entendrez le célèbre Beata Viscera de Pérotin Le Grand, représentatif de l’École de Notre-Dame qui désigne le style de musique développé dans l’université de Paris par des compositeurs ayant exercé à la cathédrale Notre Dame de Paris de 1100 à 1300.
Plus d’info sur Sprezza World
Entrée payante, sur réservation au 01.45.92.58.39
Durée : 1h15
Samedi 5 Février à 16h
Conférence de Jean-Yves Guionet, artiste peintre, auteur et spécialiste du courant sensualisme.
Le paradoxe en peinture … beauté ou authenticité, dessin ou peinture, cognitif ou sensible ? L’intervenant explique le processus par lequel un observateur se projette dans les objets qu’il perçoit, et donc par lequel le spectateur « entre dans le tableau » par empathie. Les traits contiennent des informations motrices impliquées dans leurs création, cela suggère un lien dans le système cognitif de l’observateur (neurones miroirs) entre l’aspect visuel d’un trait ou d’une trace et la façon dont ils ont été réalisés, ce qui implique pour l’artiste le travail de la gestuelle et du regard rétinien.
Plus d’info sur J.Y. Guionet
Gratuit, sur réservation sur réservation au 01.45.92.58.39
Samedi 12 février à partir de 16h
Clôture et présentation de l’œuvre
Murielle Bozzia dévoilera son oeuvre en performance live, accompagnée par Maido Project et Swathi Raghavan, chanteuse et danseuse indienne.
Paradoxe ou signe des temps modernes ? La rencontre improbable entre musique traditionnelle indienne et orientale dans le pur respect de la tradition et l’électro. Entrée libre