L’association Hellebore propose :

  • des actions sociales qui s’inscrivent en coeur de ville
  • des collaborations artistiques sur des thématiques variées et des expositions
  • des ateliers et stages, animés par des artistes qui transmettent leur technique et processus créatif (peinture réaliste, peinture sensualiste, modèle vivant, pastel …)

L’association est présente au Forum des Association de Noisy-le-Grand chaque année, et lors de diverses manifestations.

Pour soutenir l’association ou voir les ateliers proposés : télécharger le bulletin d’adhésion ici

Créer : faire émerger des émotions et des intelligences, générer du lien et du partage, donner du sens à ce que nous sommes collectivement.

L’association Hellébore Création propose des actions artistiques qui s’inscrivent dans la ville, en lien direct avec les habitants.
L’art, au-delà de l’expression d’un talent, permet surtout du possible humain grâce aux rencontres qui épanouissent et enrichissent.
Il s’agit de sortir de sa limite et aller vers l’autre, il s’agit de se rencontrer pour construire un projet créatif et artistique qui résonne en chacun de nous, au-delà des ateliers.

J’ai fondé l’association Hellébore en 2015 afin que « la peinture serve à autre chose qu’à la peinture », c’est à dire, au service de l’épanouissement des personnes, de l’apprentissage, des interactions sociales, de la poésie et de la beauté invisible qui font ce monde.

Pourquoi ce nom ? L’HELLÉBORE est une plante qui fleurit en hiver, d’où son surnom : la « rose de noël »
Ce mot provient du grec Helloboros ; dans l’antiquité, on croyait que les hellébores guérissaient la folie et la mélancolie. Jean de la Fontaine reprend cette croyance dans sa fable « le lièvre et la tortue ».
Je suis moi aussi convaincue que la création est une voie d’amélioration de la mélancolie : elle ne guérit pas, mais elle donne envie d’aller mieux. Créer, c’est aussi le moyen de stimuler et de faire jaillir des interconnexions sensibles en lien avec la beauté du vivant…
L’idée de folie et de la fougue de l’artiste vues comme un moyen de rassembler, tout en favorisant la joie de vivre.

Les actions sur le terrain…

Osez la traversée pour une rencontre artistique ! Venez découvrir une série de visages qui sont à voir comme des paysages, lumineux et vibrants, proches et lointain. Une rencontre sensible, singulière, originale et essentielle.

Pour suivre les actualités de l’association sur Facebook cliquez ici

 

 

LA TRAVERSÉE
Nous prévoyons des TRAVERSEÉS dans plusieurs quartiers de la ville et souhaitons les réunir toutes en une seule et grande TRAVERSÉE finale en cœur de ville. Soutenez ce projet en relayant l’information, et en faisant un don, merci de votre aide !

Édition n°1 – Quartier du PAVÉ NEUF, Noisy le Gd.
Avec les habitants, et la collaboration de 4 artistes noiséens issus de trois associations complémentaires.
Peintre, vidéaste et photographes inventent une expérience nouvelle : un moyen de se rencontrer par ricochets grâce à leurs différentes formes artistiques.

Durant le printemps 2022, une série d’ateliers est proposée aux habitants sur le thème du portrait dans l’art. Dans une confiance crescendo, chacun a pu exprimer une authentique sensibilité dans la joie de la découverte de la pratique artistique. Une exposition vient clôturer cette aventure artistique hors du commun.

  • Share:
X